Saturday, March 6, 2010

Entrainement Paralympique

Hier j'ai eu mon entrainement paralympique à l'aréna Thunderbird qui est sur le terrain de UBC. Le matin pour me préparer j'ai lu un document sur le hockey sur luge et aussi un autre sur le curling en fauteuil roulant puisque j'irai voir un match le 15 mars. Le hockey sur luge fait partie des Paralympiques depuis 1994. Dans ce tournois olympique il y aura 8 équipes participantes (Canada, US, Korée, Norvège, Japon, Italie, Suède et République Czech) et pour la première fois les équipes peuvent avoir des femmes. Les membres des équipes doivent avoir des incapacités au bas du corps permanents et leurs incapacités varient. Selon le cas les luges qu'ils utilisent sont de taille différente, mais les règles de jeux sont assez semblables à ceux du hockey mais on joue 3 périodes de 15 mins).

Pour le curling en fauteuil roulant, les équipes sont composés d'hommes et de femmes de dont les membres sont en chaise roulante. Ils utilisent soit leurs mains ou une rallonge pour tirer leurs pierres et leur chaise doit être immobile lors du tir. Aussi, les match on seulement 8 manches (au lieu de 10) et il n'y a pas de balayage, alors c'est un sport qui demande beaucoup de précision!

Je me suis rendu sur le campus de UBC pour l'entrainement. L'entrée des bénévoles ce situe dans une tour de stationnement en partie convertie en salles, il y avait des délicieux biscuits aussi! Pendant l'entrainement ils nous on parlé un peu du site, l'origine du hockey sur luge, la sécurité et ils on fait un petit concours et j'ai gagné un petit toutou Miga! Ensuite on faisait une visite du site avec nos groupes fonctionnels. Je suis dans le groupe de transport et mon poste consistera à donner des instructions et directives aux gens qui débarquent d'autobus, soit les médias, athlètes, groupes scolaires et autres. Le complexe d'Aréna est superbe; un aréna de pratique, un aréna (convertie en bureaux pour le moment) et l'aréna de compétition (qui est nouveau). L'aréna de compétition tient environ 6000 spectateurs, il est super beau, la bonne grandeur pour une compétition de synchro selon moi! Notre entrainement fini et je retourne chez moi. J'ai hâte de faire mon premier quart de bénévolat, ça va être excitant d'être à un site sportif pour faire changement!

No comments:

Post a Comment