Monday, March 1, 2010

28 Février; c'est la fin des Olympiques; cérémonies de clôture

C'est une triste journée, la dernière journée des olympiques. Je doit partir pour mon bénévolat assez tôt, vers 10:30am. En marchant vers le stade BC (les autobus sont bien trop achalandés) je prend un latte chai à l'érable, il faut rester hydraté et énergizé pour être bénévole. En arrivant au stade il y a une longue ligne de bénévoles qui attendent de passer par la tente de sécurité. Il y a plusieurs hôtes aujourd'hui et plusieurs gens reliés aux cérémonies et des acteurs. C'est différent de la cérémonie d'ouverture puisque nous comme hôte n'avons aucune idée de ce qui va ce passer puisqu'on a pas vu de répétitions du spectacle. Mais nous avons entendu des rumeurs de créatures géantes (des membres de la gendarmerie et castors).

En arrivant dans la première tente on nous donne notre cadeau de dernier quart de travail, une belle montre olympique. Ensuite on va à l'entrée G du stade ou ils ont des listes de nos noms qui nous assigne à un groupe, je suis dans l'équipe 13. On ce regroupe ensuite dans le salon des membres du COI. C'est quand même un endroit restreint et on est beaucoup de bénévoles. On parle aux autres gens avec qui nous avons travaillé récemment en parlant de suppositions sur les cérémonies ce soir et de quel groupe nous allons faire partie. On se dit aussi des au-revoirs et on essai de trouver les gens avec le même numéro que nous. On fait en premier une annonce générale de s'amuser et on fait une ''prière de groupe pour le hockey'' c'est très drôle. Ensuite on retrouve tout nos membres et heureusement je suis à l'intérieur. Je fait partie de l'équipe Inde, le sous groupe Mumbai. Je montre les gens à leurs chaises dans la section 429, qui est à l'extrémité du stade, opposé de la plateforme avec l'orchestre.

On se prépare pour l'arrivé des spectateurs en s'assurant que tous les chaises on leur programme, trousse de spectateur et souvenir de Sochi. Ensuite on s'assoie un peu (on n'aura pas la chance de s'asseoir pendant longtemps!) et ils commencent de projeter le match de hockey sur les 2 grands écrans à chaque extrémité du stade. Les spectateurs commencent à rentrer vers 1:30. Apparemment VANOC les a encouragé à arriver tôt et regarder le match ici. Puisqu'on est proche des écrans beaucoup de gens viennent dans notre section pour regarder le match. C'est très excitant de regarder le match et le but avec 24sec qui restent ne fait qu'augmenter l'excitation! Quand le match fini avec la victoire des canadiens la foule applaudi, cris et célèbre. Ensuite les gens se demandent ce qu'ils vont faire pour les 2 heures qui suivent en attendant le début de la répétition pour les spectateurs. Je vais souper à 4:15 et mange très vite pour voir tout l'avant spectacle. Notre section est complètement remplie. Nous sommes 2 bénévoles par section et 2 meneuses de l'auditoire, qui indiquent aux spectateurs quoi faire avec les objets qui leurs sont données.

La pratique va bien, mais il y a quand même plusieurs gens qui ne sont pas arrivés à temps pour recevoir toutes les directives. Certaines directives sont assez complexe, j'espère que les gens réussirons à bien les accomplir.

La cérémonie commence bien avec un clown qui lève le 4e pilier du flambeau, qui n'avait pas fonctionné lors de la cérémonie d'ouverture. Une bonne façon de rire de nos erreurs. Le flambeau est ralumée par Catriona LeMay Doan. Ensuite, c'est le temps de l'entrée des athlètes avec les drapeaux, Joannie Rochette porte le drapeau canadien, elle le mérite. Ensuite c'est l'entrée des autres athlètes qui est suivi par la remise des médailles pour l'épreuve de 50km de ski de fond. On fait ensuite un hommage aux bénévoles en présentant des fleurs à 3 bénévoles.

Il y a une présentation de Sochi, j'ai bien aimé le chant de l'hymne russe par la chorale, tout ces voies ensemble est magique à entendre, même hantant. On voit aussi la projection de l'orchestre en Russie sur les gros écrans. On passe le drapeau olympique de John Furlong au maire de Sochi. John Furlong et Jacques Rogge parlent un peu du succès des jeux.

J'ai bien aimé l'hommage de Furlong aux bénévoles, de quoi faire couler quelques larmes de joie pour la plupart des bénévoles présents. Voici une partie de ce qu'il a dit;

To the men and women in the blue jackets you are the undisputed heroes of these Games. The class of 2010. A perfect team, you have behaved with great dignity, poured your hearts and souls into every task. You smiled, you cheered and you filled the hearts of our visitors wit...h friendship and good will. For many of you who toiled behind the scenes no thanks will ever be enough. You took on a stubborn mountain with all your might. The result, Blue Jackets-1, Cypress Mountain Weather-0 You were tested again and again and reminded us all every day that there is a force that can sustain itself against the full thrust of a determined human heart. May your contribution here be worn as a badge of honour for the rest of your lives. For you have, through your service, defined for all to see what it is to be a proud, generous Canadian.

Ensuite les performances d'humoristes canadiens et le chant de Maple Leaf Forever avec Micheal Bublé et des immenses castors, membres de la gendarmerie et joueurs de hockey. Et bien sur la participation de la Bottine Souriante.

Pour parler des différents effets; dans leurs trousses tout les gens avaient des ponchos blancs pour qu'on puisse projeter des images sur eux. Ils ont aussi des grands morceaux de papier colorés (avec des trous au centre pour que les gens puissent regarder ce qui ce passe au centre), il y a des couleurs différents sur chaque bord et ils sont supposés montré soit le côté A ou B selon les instructions du Guide, je croit qu'il y a plusieurs gens qui ce sont trompés! Pendant la partie sur Sochi tout les gens on des globes de neige qui sont censés formés le drapeau russe, les gens en bas en on des rouge, au centre du bleu et par dessus le blanc. Je sais pas si à la télé vous avez pu voir cela. Pour la partie sur le Canada, tout les gens portent des bandeaux d'orignal avec des lumières. Ils ont soit des lumières rouge ou blancs pour former des patrons de feuille d'érable.

Après c'est le concert Rock, avec différents groupes ou chanteurs canadiens. Pour cette partie les athlètes sont invités sur le par-terre pour danser. Quelques gens (et athlètes) commencent à partir pendant ce concert. À la fin du spectacle le stade est un peu un désastre, il y a des ponchos partout et des boîtes vides aussi. Quelques gens marchent les couloirs pour essayer de trouver des choses. On reste dans le corridor pour souhaiter bonne soirée aux gens et plusieurs nous remercient pour notre travail, c'est bien d'être remercié!

Lorsque la majorité des gens sont partie je réussi à trouver une trousse complète, un programme et un dôme de neige Sochi. On doit ensuite dire aux gens encore dans le stade que c'est le temps de partir.

Après avoir sortie du stade, les gens sont partout dans la rue et les klaxons ce font entendre et on voit les drapeaux canadiens partout. Je retourne chez moi à la marche puisqu'il y a bien trop de gens sur les autobus.

C'est très triste que les jeux sont terminés, mais une chance que les jeux paralympiques commencent le 12 Mars!

No comments:

Post a Comment