Wednesday, March 17, 2010

Mardi le 16 Mars; Zone Athlète

Aujourd'hui c'est un matin qui débute assez tôt dans la zone athlète. Les premiers autobus arrivent vers 8hr, c'est les équipes pour le match de 10hr qui affronte la république Czech (4) et la Corée (2). Il y a aussi les équipes qui arrivent pour leurs pratiques qui auront des matches plus tard en après-midi. Aujourd'hui mon rôle est surtout d'aller ouvrir la porte de l'aréna pour laisser rentrer les athlètes qui débarquent de leurs autobus. Ils sont tous très gentils et nous disent bonjour et nous remercient. Certains ne sont pas trop habiles en anglais, mais leur effort est excellent. Pour rentrer dans l'aréna, les athlètes en fauteuil roulant descendent une rampe. Les Coréens aiment bien faire la course en descendant et 2 athlètes on même une collision juste en face de moi, une chance ils ne se sont pas fait trop mal. Un athlète d'une autre équipe (les czech je crois), décide que la rampe est trop longue et décide de descendre la petite colline de gazon à côté de l'escalier, une chance qu'il n'est pas tombé!

J'ai la chance aujourd'hui de voir les canadiens arriver pour leur pratique, ils sont surtout de bonne humeur avec leur grosse défaite d'hier. Le 2e match de la journée est l'Italie (0) contre la Suède (1). Un match très proche!

Un petit moment d'excitation et de course survient lorsque notre superviseur prend sa pose de midi. Elle prend son tour d'habitude lorsqu'il n'y a pas d'autobus prévu à arriver, alors nous, les 3 bénévoles peuvent s'occuper de faire partir des autobus. Mais, il y a un autobus inattendu qui arrive (on avait déjà 6 autobus dans notre stationnement, et 2 autres équipes venaient juste de partir!), on reçoit un message par walkie-talkie environ 20 sec avant que l'autobus arrive à la clôture. Mais, la clé pour ouvrir la clôture est à l'autre bout du stationnement puisqu'on était en train de laisser partir un des autres autobus! Alors je cours d'un bout à l'autre du stationnement pour rendre la clé (la seule!) et retourner pour ouvrir la clôture. Il semble que cet un autobus avec un athlète spectateur. Ces autobus ne sont pas supposés venir dans la zone d'athlète. Mais on fait quand même débarquer l'athlète et le fait rentrer dans l'aréna et on fait partir l'autobus le plus rapidement possible. Ooouuff! Tout est sous contrôle! À poste dans la zone athlète il y a souvent rien à faire, mais quand c'est occupé, c'est très très occupé!

Pour occuper nos temps plus tranquilles aujourd'hui on fait on mot croisé. À chaque jour il y a un petit concours différent pour les bénévoles, on peut gagner des bouteilles de vin, certificats cadeaux, etc. Des fois c'est un dessin à colorier, phrase à décoder, mot caché, mot croisé, etc. Il y a quelques indices dans notre mot croisé qu'on ne réussi pas à décoder. Finalement le conducteur d'autobus de l'équipe canadienne vient à notre rescousse et appelle sont frère qui fait une recherche à l'internet pour trouver la réponse pour nous. Mais, le lendemain on apprend qu'on a pas gagné, mais on c'est bien amusé! Je part de Thunderbird vers 3:30 pour aller me préparer pour ma rencontre de Jeannettes, mais les 2 autres matchs de la soirée sont; USA(6)-Japon(0) et Norvège(0)-Canada(5). Yeah Canada! La Norvège est une des meilleurs équipes au monde alors c'est bien que le Canada à réussi à gagner.

À ma rencontre de Jeanettes on fait une soirée Paralympique. On fait une course à obstacles dehors dans le parc mais en groupe de 2, une personne avec les yeux fermés et l'autre le guidant, comme dans les courses de ski de fond ou alpin pour les gens aveugles. On fait aussi une course de 300m pour simuler la course avec le flambeau, mes Jeannettes on beaucoup d'énergie! Dernièrement on fait une mini joute de curling en fauteuil roulant. C'est excitant puisque plusieurs d'entre eux on vu les matches aujourd'hui avec leurs écoles. Elles s'assoient sur une chaise et doivent lancer un frisbee à des rouleaux de papier toilette debout pour essayer de les faire tomber. C'est quand même assez difficile et elles s'amusent beaucoup!

No comments:

Post a Comment