Saturday, March 13, 2010

Vendredi le 12 Mars; Cérémonies d'ouverture Paralympiques

Il pleut se matin, mais je décide de me rendre au centre ville un peu tôt pour voir la fin du relais 24hr du flambeau paralympique à Robson quare. En débarquant de l'autobus au centre ville une bénévole me demande comment ce rendre au stade BC (quand on porte notre manteau bleu tout le monde nous pose des questions, même des autres bénévoles!), je lui explique comment, et mentionne qu'il ne faut pas qu'on soit là pour une autre heure. Elle décide de venir avec moi à Robson square. Elle est une bénévole paralympique d'origine Ukrainienne qui vient d'une petite ville à l'extérieur de Fernie en Colombie-Britannique. On arrive à Robson square vers la fin de la cérémonie communautaire. Il y a John Furlong, Gordon Campbell et une athlète paralympique qui parlent. Ensuite, Chantal Petitclerc (super athlète paralympique d'été en course de chaise roulante) prend le flambeau de la torche communautaire et le transporte à l'extérieur pour la préparation de la cérémonie d'ouverture. Après je commence à marcher vers le stade BC pour mon quart de bénévolat.

On rentre dans le stade et on est dirigé vers la porte C. Ensuite avec une liste de nos noms, ils nous envoient vers une section du stade, je vais vers la section 228. On attend notre superviseur et on nous indique qu'on ira à l'extérieur aux ''east mags'' les magnétomètres de l'est, proche du stade GM.

La pluie est maintenant arrêté. On se précipite vers les tentes, et il est vers 1pm et les spectateurs arrivent pas avant 2pm, alors on doit attendre un peu. Je serai une dirigeante (ou ''marshall'') pour les spectateurs, les diriger vers soit les voies express (pour les gens avec des sacs plus petits qu'un sac à pain) et les voies normaux (avec machine à rayon-x) pour les gens avec les plus grands sacs. Alors on ouvre les portes de notre section de magnétomètres et on attend que les gens arrivent, et ils arrivent assez lentement... On a environ 18 tentes de sécurité et environ la moitié sont express (avec 2 voies chacune) et il y a 2 voies pour les gens avec les poussettes et en chaise roulante. Mais plusieurs tentes ne sont pas ouvertes puisque le personnel de sécurité n'est pas là.

Lorsque les grosses foules commencent à arriver on rempli notre section complètement et on ferme les portes pour forcer les autres gens à passer à la prochaine section de magnétomètres. On attend que les lignes disparaissent et ensuite on recouvre notre section. Un membre de notre équipe est sur une ''chaise haute'' avec un haut parleur qui dirige la foule aussi. Quand les lignes sont très longues on commence des vagues et en encourage les gens à encourager le Canada. C'est amusant. On doit aussi dure aux gens qu'ils n'ont pas le droit de rentrer de la nourriture de l'extérieur dans le stade, alors il y a quelques gens qui font le picnic dans notre section. Le soleil est même sortie un peu.

Une fois que toute la foule est rentré dans le stade (et plusieurs gens arrivent après 6hr, alors que le pré-spectacle commençait à 5hr). On va souper au Plaza of Nations, un édifice dans le périmètre de sécurité du stade. La ligne est très longue puisque plusieurs bénévoles et personnel de sécurité arrivent en même temps. Le souper c'est soit un rouleau de chou ou des pâtes (tortolini). On regarde une petite partie de la cérémonie d'ouverture à l'écran dans la salle mais on doit bientôt ce précipiter dehors pour être près pour la sortie des spectateurs. On se dirige vers la porte 9 du stade GM, sur une rampe sur laquel ils feront sortir les spectateurs. On jase un peu avec les autres bénévoles en attendant les spectateurs. Le spectacle fini environ 40mins en retard, alors nous somme dehors à attendre de 7:30 à 8:40. Aujourd'hui notre chef d'équipe vient du site CHP (Canada Hockey place aussi appelé le stade GM) il était en charge des hôtes là. C'est un australien, de la région du Great Ocean Road, assez proche de Melbourne. Mon chef d'équipe n'a pas fait de bénévolat aux Olympiques puisqu'il ne pouvait pas partir de sont poste comme conseillé dans les écoles. Il ira ensuite faire du bénévolat au stade UBC comme chef d'équipe pour les hôtes. Je suis avec plusieurs autres bénévoles que je connais, comme le couple de Prince Albert en Saskatchewan. Il y a aussi Margaret, une femme avec qui j'ai souvent été en équipe, Elle vient de la région de Vancouver. Il y a aussi Edward Edwards, sont nom spécial fait qu'il se retrouve dans le même groupe selon qu'ils nous classent par nos derniers ou prénoms! On nous donne aussi en cadeau des billets pour voir un match de curling le 15 mars, journée pour lequel j'ai déjà un billet, alors j'irai voir 2 matches! Il y a aussi quelques employés du stade BC, alors des gens qui font la même chose que nous, mais ce font payer.

Les spectateurs doivent monter une petite rampe et ensuite monter quelques escaliers. Ce n'est pas un long trajet, même le trajet le plus court pour aller au Skytrain, mais quelques gens sont un peu fâchés. On les souhaite une bonne soirée et la plupart sont contents. Ensuite nous on part et je retourne chez moi en partie à la marche et j'arrive chez moi assez fatigué, une longue journée.

No comments:

Post a Comment