Saturday, February 27, 2010

26 Février – Jour du Terre-Neuve et Labrador

Je débute la journée et regardant un peu les jeux à la télé.

Ensuite je part pour mon bénévolat, mais en chemin je fait un petit arrêt à l'installation Cheerios parce-que Patrick Chan et Ashley McIvor (médaille en ski cross) seront là! J'écoute pendant un bout de temps car ils se font poser des questions par les médias. Ensuite une ligne se forme pour avoir sont autographe, mais puisque je doit aller à mon quart de bénévolat je n'ai pas le temps de me mettre en ligne.

Arrivé au stade BC je suis dans le groupe ''A vert'', on attend de voir ce qu'on va faire. C'est un peu une journée triste puisque c'est la dernière cérémonie de victoire, on espère tous ce retrouver à l'intérieur. Notre superviseur Claude arrive (il vient des maritimes) qui était mon superviseur arrière. Nous faisons partie de l'équipe du Mexique. On fait une visite rapide des postes assigné à notre pays. C'est très excitant puisqu'on est dans le feu de l'action. Et c'est un concert que j'ai hâte d'entendre, le groupe Great Big Sea, un groupe des maritimes. Je me retrouve dans le groupe Tijuana. En fasse du podium et de l'estrade le parterre est divisé en 2. À gauche il y a une section pour les athlètes et à droite une section pour les ''super-fans''. On passe un peu de temps à regarder Great Big Sea qui fait des répétitions, notre chef d'équipe est une super fan du groupe, et plusieurs membres de notre pays le sont aussi.

Mon premier poste est ou le stade devient le parterre, je dois donner des directives aux gens et m'assurer de mentionner qu'il y a encore quelques marches (ils sont blancs et difficiles à voir) pour ne pas qu'ils trébuchent. Je part manger mon souper tôt, ce soir des rouleaux de choux et de la soupe aux légumes. En soupant on regarde la partie de curling des femmes. Je bavarde aussi un peu avec une femme de Baie Commeau qui fait du bénévolat dans la section presse et aussi avec une bénévole originaire de l'Ile de Vancouver mais qui étudie à l'Université d'Ottawa en études internationales. Sont rôle de bénévole consiste en la gestion des différents chefs provinciaux et s'assurer que tous leurs demandes sont répondus. Elle mentionne comment ils se pensent tous le plus important!

Après mon poste change un peu, je dois m'assurer que les spectateurs ne touchent pas la fausse neige qui ce retrouve juste à côté des gros glaçons qui supportent l'estrade (ou était l'orchestre pour la cérémonie d'ouverture). La neige en styromousse pour dessus le ciment est très glissant. De ma position je vois bien ce qui ce passe. À 6:30 le spectacle mettant en vedette Terre-Neuve et Labrador, l'hôte du spectacle est Shaun Majunder un comédien de Terre-Neuve qui est sur l'émission ''this hour has 22 mins'' à CBC. On voit des performances d'un groupe Inou, et différentes présentations musicales dont the Irish Descendants. Pendant ce temps, en fasse de moi sont les athlètes, ce soir il y en a plusieurs de la Chine, le Bélarus, un Australien, des Néerlandais et quelques Français. Une des chinoises à une médaille et tout les autres athlètes veulent prendre des photos avec elle, il y a d'autres athlètes qui sont assis par terre et comparent leur flexibilité. C'est bien de voir tous les athlètes de différents sports et différents pays ensembles.

Ensuite c'est la présentation des médailles. En premier celui pour le slalom parallèle en snowboard qui a été remporté par une néerlandaise. Je trouve cela assez rigolo puisqu'il n'y a pas grands montagnes aux Pays-Bas! Ensuite une présentation 2 présentations de Whistler et une autre de Vancouver. Ensuite je suis sur le parterre pour surveiller une des clôtures qui passent autour du parterre surélevé et la divise des chaises. Quel place exitante pour voir le spectacle.

Great Big Sea chantent plusieurs de mes chansons favorits. Les spectateurs ont tous l'air de s'amuser, les gens dansent dans les couloirs et avec leurs voisins et encore plus de gens dansent sur le par terre. Certains policiers, docteurs et autres gens sur le par terre mentionnent que c'est le meilleur concert jusqu'à date. Les spectateurs ont le meilleur comportement et il y a le moins de boissons alcooliques depuis le début. Ça montre qu'avec de la bonne musique les gens pensent pas avoir besoin d'alcool pour s'amuser! Pendant le spectacle on nous donne le score de la partie de hockey Canada/Slovaki à fur et à mesure.

Un des opérateurs de caméra qui travaille pour OBS (Olympic Broadcasting Services) vérifie souvent le match de hockey. On peut voir sont écran et puisqu'il est sur un réseau avec tous les caméras dans les différents sites sportifs il peut voir le match. À la fin du spectacle il reste quelques minutes de la joute et plusieurs spectateurs ce regroupent autour du caméraman!

Great Big Sea fait un encore fort demandé. C'était très fort d'entendre tous les gens dans le stade taper des pieds! Après avoir fait sortir les spectateurs du stade, ce qui est assez difficile puisque tous les gens veulent prendre des photos avec les anneaux olympiques comme arrière plan et prennent leur temps pour partir. Ensuite on attend que quelqu'un aille chercher nos manteaux. Si ton manteau a été entreposé par demande du superviseur c'est un peu stressant de voir si ton manteau va revenir puisque certains manteaux ont été volés de bénévoles. Une chance tout nos manteaux sont encore là!

Je repart chez moi à la marche, définitivement une de mes meilleurs soirées de bénévolat!

No comments:

Post a Comment