Thursday, February 18, 2010

Le 17 février; journée de l'Alberta

Hier je n'avait pas de bénévolat alors j'ai profité de la journée (et la très belle température) pour visiter plusieurs pavillons de différents pays. J'ai commencé par le Pavillion de la Monnaie Royale. Il y avait une assez longue ligne pour rentrer, j'estimais une heure. Mais après environ 40mins quelqu'un est venue nous informer que ce sera environ 3hrs pour rentrer et voir et toucher les médailles. Alors j'ai décider de visiter le reste du pavillon et revenir une autre fois pour voir les médailles. On pouvait quand même voir plusieurs différentes pièces de monnaie et une pièce géante en or valant 1 million de dollars. On peut dire qu'il y avait plusieurs policiers dans l'édifice!

Ensuite je suis allé voir le pavillon du Nord du Canada, représentant les territoire du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut. C'était très beau. Il y avait des panneau décrivant les industries majeurs des territoires, des animaux rembourrés, pièces d'art, explication sur la coupe des diamants (industrie très importante), On expliquait une méthode d'art appelé le ''tuffting'' qui consiste à utiliser des poils de caribou teint en différentes couleurs pour faire une sorte de broderie en 3D. Il y avait aussi une section sur des jeux traditionnels inuit, très intéressant. Les jeux étaient expliqués en mots et aussi avec des sculptures de pierre.

Ensuite je me suis dirigé vers le pavillon des 4 premières nations hôtes. Mais j'ai arrête en y allant pour recevoir une grosse boîte de Cheerios gratuit! Édition spéciale avec écriture en or! Ensuite j'ai attendu pour avoir un t-shirt olympique Cheerios. Ensuite je suis allée vers le pavillon pour attendre en ligne un peu. Ce pavillon est plus un scène de spectacles. Alors ils rentrent environ 200 personnes à chaque 30mins pour voir une présentation dans le dôme. J'ai vu une présentation d'un groupe de danseurs et tambours Lil'watt. Ils ont fait plusieurs chants différents dont un ce nommant ''200lbs'' qui raconte voyager avec un très lourd sac à dos et le chant ''cueillette de baies'' qui raconte des garçons faisant la court de filles qui ramassent des baies. À la fin il y avait une présentation sur les premières nations du Canada en générale projeté par dessus nos têtes sur le toit du dôme.

Ensuite je voulait me diriger vers la maison du Canada dans le complexe LiveCity, mais on ne peut pas apporter de la nourriture et comme je traînait une grosse boite de Cheerios il fallait que je change mon plan! Je me suis dirigé vers la Maison Haida Gwaii, très petite, mais qui présentait des films de cette région aussi connu sous le nom des Iles de la Reine charlotte. Ensuite je suis allée à la Maison de l'Alberta. Ce n'était pas très grand mais le soir ils présentent des concerts. On reçoit des informations sur la province il y avait aussi des sculptures et des os de dinosaure.

Ensuite je me dirige vers le Plaza des Nations, c'est juste à côté du Stade BC, c'est un peut étrange d'être là sans rentrer dans le stade pour faire du bénévolat! Au plaza des nations il y a plusieurs tentes formant un sorte de marché de bebelles et nourriture international sur le bord de l'eau. Il y a beaucoup de gens dehors qui se promènent puisque la température est tellement belle et il y a un beau soleil qui réchauffe.

Je me dirige ensuite vers la place Concorde pour visiter le pavillon de l'Ontario. On y présente un film 4D, alors un film 3D (qu'on regarde avec des lunettes spéciales), des odeurs, des chaises vibrantes et des fois des éclaboussures d'eau. Dans le film on présente différents sites touristiques Ontariens et on montre plusieurs paysages. Ensuite on rentre dans le le pavillon comme telle qui a plusieurs écrans géants présentant des matchs de hockey. On peut aussi gouter à des vins Ontariens. Trois grands écrans présentent en direct des paysages de l'Ontario dont la colline du parlement et la tour CN.

Ensuite je vais vers le pavillon du Québec. C'est un gros cube blanc sans toit (pas la meilleur décision puisqu'il pleut souvent ici!). On peut acheter des bières de micro brasserie québécois et acheter des plats de fromage québécois.

Je passe par la Maison Molson du Hockey, on peut acheter des billets d'environ 100$ pour y avoir accès et voir des joutes de hockey sur des écrans géants. La ligne est assez longue pour le pavillon de la Saskatchewan alors je décide de revenir plus tard. J'ai eu une assez longue journée et visité assez de pavillons!

Ce matin je me repose un peu et je regarde un peu les jeux à l'internet. Aujourd'hui il fait encore un beau soleil. Je vais en profiter pour marcher à mon bénévolat. J'ai reçu un pédomètre gratuit dans le Ozone à Richmond Samedi alors à partir de maintenant vous aller savoir combien je marche par jour, c'est beaucoup! J'ai souvent mal au bas du pied!

Bonne journée!

No comments:

Post a Comment