Saturday, February 13, 2010

Opening ceremonies / Cérémonies d'ouverture

Alors hier c'était le grand jour. Commençons par le début! Je part de chez moi à Kits vers 11hr afin de me rendre au Stade BC pour mon quart de bénévolat qui commençait à 12:30. Je prend l'autobus et je marche un peu. Quand on arrive au stade on passe par les détecteurs de métal. Ensuite on scan nos cartes d'identification. Ensuite on rendre dans le stade vers la section de la famille olympique (c'est tous les membres do COI, ces différentes fédérations sportives et commanditaires). Une fois arrivé là on nous donne notre carte de pays (aujourd'hui je suis le Mexique). Ensuite ils ont demandé pour notre aide afin de placer des programmes et boîtes de participation dans les chaises du stade. Il y a une boite de participation spécifique à chaque chaise (alors 60 000 boites spéciale, tous un travail de tout les placer!). Dans les boîtes de participation il y a un poncho blanc (pour que tout le stade soit blanc et pour qu'on puisse projeter des images sur les spectateurs, il y a aussi différentes sortes de lumières et la boîte agit comme tambour.

Après on est subdivisé dans nos groupes de pays (en passant on sait pas encore ce qu'on fera aujourd'hui). Le Mexique est subdivisé en 3 plus petit groupes et je suis dans le groupe Cabos. On découvre que notre groupe sera dans la section pour accueillir les membres de la famille olympique au stade. Alors on sera dehors pour diriger les gens soit vers la section 300 (la boîte présidentiel et la loge) ou la section 200 pour la famille olympique. Tout ces gens arriverons après 4hrs, alors que le stade a ouvert pour le publique en générale à 2hr. La cérémonie d'ouverture commence à 6hr, mais il y a un pré-spectacle qui débute à 5hr pour expliquer aux gens comment utiliser leur boîte de participation et inclut des chansons de Jully Black et des Tenors Canadiens. Nous pendant ce temps d'attente on se fait donner des instructions sur quoi faire. Moi je suis posté dehors pour accueillir les, environ 80 autobus de gens importants. En entendant dehors on jase avec les autres bénévoles, on peut voir des membres de l'armée qui observent sur les toits d'édifices avoisinants et 2 hélicoptères et 2 avions qui font des cercles par dessus la région. Le premier VIP à arriver est Rick Hanson. On accueil ensuite de nombreux autobus mais leur direction d'entrée varie selon ou les autobus sont dirigées par la police puisqu'il y a des protestations à l'extérieur du stade. C'est surement des gens importants qui arrivent mais je ne sais pas vraiment qui ils sont! C'est quand même difficile de vérifier tous leurs billets à l'extérieur puisqu'il pleut et ils sont tous bien habillés et veulent rentrer rapidement. Après l'entrée de plusieurs autobus, les policiers doivent détourner les autobus dû aux protestations. Sa cause quelques problèmes puisqu'une fille n'avait pas pris l'autobus avec ces parents et l'autobus de ces parents étaient détournée et elle n'avait pas ces billets. C'était aussi compliqué puisque maintenant les autobus arrivaient de l'autre bord de l'édifice et quelques étages plus bas alors il fallait faire marcher tout ces gens important pour qu'ils se rendent à leurs chaises. Et comme vu avez du voir, il y en a qui sont arrivés en retard pour la cérémonie. On avait quelques gardes du corps avec nous un peu inquiètes, dont celui de la Princesse Anne qui était arrivé sur un autre autobus.

Lorsque tout le monde était arrivé on a eu une pause pour le souper. Mais le souper pour les presque 9 000 gens travaillant dans le stade sont de l'autre bord de l'édifice. Alors je cours pour m'y rendre mange vite vite et ensuite je me faufile au 4e étage du stage pour voir un peu de la parade des athlètes. Tout le monde c'est levé lors de l'entré de l'équipe de la Georgie, je ne savait pas pourquoi, puisque dans ma bulle de bénévole je n'avait pas entendu parler de l'accident du luge en après-midi. C'est très triste qu'il y ai eu un tel accident. J'espère que tout a été fait pour ne pas que ce se reproduise. Je réussi à avoir assez de temps pour voir les Canadiens entrer dans le stade. C'était excitant d'entendre la foule crier et encourager les athlètes, c'était très très fort!

Ensuite on devait revenir à notre poste pour 7:15. On nous apprend alors qu'on aura un rôle important. Notre groupe de bénévoles devra former une chaine pour marquer le parcours de Gretzky lorsqu'il sortira du stade avec la flamme olympique (pour aller allumer le flambeau extérieur). Wow! On doit ce placer longtemps à l'avance. Il y a plusieurs gens impliqués dans la cérémonie et la sécurité qui sont très très stressés! Un homme responsable de sécurité est très préoccupé par la sortie des IPP et VVIP et il nous demande si on a bien reçu nos instructions pour la sortie des gens vers leurs autobus. Il nous demande aussi pour quoi on est là début dans l'entrée et pas avec nos pancartes près pour la sortie des gens! On lui dit qu'on a un autre rôle à jouer avant, il ne savait pas que la flamme allait sortir par ici! Il y a tellement de secrets bien gardés!

On attend impatiemment le signal des gens impliqués dans la cérémonie et soudainement Gretzky passe devant nous. Ça se passe tout très rapidement mais quelle chance de participer à quelque chose d'aussi unique.

Ensuite on se va dehors (dans la pluie) pour diriger des gens vers les autobus. Tous les gens membres de la ''famille olympique'' doivent prendre certains autobus d'un bord et les VVIP prennent d'autres autobus. On se fait aussi arrêter pour donner pleins d'instructions; comment on se rend au Skytrain, comment aller à Richmond, comment aller à cet Hotel, comment aller à cette rue? J'aurais dû mieux étudier ma carte! Je savais comment me rendre à la majorité des places, mais c'est beaucoup plus compliqué que normal dû aux fermetures de routes.

Après avoir réussi à faire sortir les gens (j'ai vu Jean Chrétien, il était juste un VIP, dans la section 200), ils on en même temps sortie quelques VVIP dont Micheal Ignatieff et d'autres VVIP surement importants mais que je ne reconnaît pas.

On rentre à l'intérieur pour ce réchauffer et attendre nos prochaines directives.

Je fut déployée de l'autre bord, à la sortie des VVIP et de la suite présidentiel, j'ai vu le chef de la première nation Lilliwat. J'ai aussi jasé un peu avec un journaliste de la région de Paris.

On est regroupé par notre chef de groupe et après avoir ramasser nos commentaires sur notre poste pendant la journée et peu partir. Je retourne chez moi à Kits à la marche et un peu d'autobus vers la fin. Au centre ville les rues sont très achalandés, il y a des gens qui font la fête partout. Arrivé chez moi j'en profite pour m'asseoir! Sa fait mal au dos et au pieds d'être début pour tellement d'heures! Je prend aussi le temps de regarder quelques photos de la cérémonie pour voir de quoi à l'air le flambeau olympique.

Et je vais me coucher, une longue journée fatigante mais très excitante, les jeux ont commencé!

(je m'excuse si cette entrée est un peu mélangé/ difficile à suivre, j'avais beaucoup à dire!)

Edit; oops j'ai oublié de dire qu'en attendant que Gretzky passe j'ai aussi vu Sarah Maclachlan et Measha Brueggergosman)

No comments:

Post a Comment